Le SPM a été constitué au début des années 1970.

Il est régi par le dahir portant loi n°1-57-119 du 16 Juillet 1957 sur les syndicats professionnels, et dénommé Syndicat des Pharmaciens d'Officine de Marrakech.


Le syndicat comme dénommé ci-dessus, a pour objet :

défendre les intérêts des pharmaciens, étudier et mettre en œuvre tous les moyens susceptibles d'y parvenir.
Resserrer les liens de solidarité professionnelle, et veiller au respect du code de déontologie.
Etablir des contacts périodiques avec les divers secteurs d'activité professionnelle.
Etablir et soumettre au conseil régional des pharmaciens d'officine du sud et à la Wilaya de Marrakech le service de garde des samedis et dimanches, des jours féries et les horaires d'ouverture et de fermeture des officines.
Gérer éventuellement tout projet économique adopté par l'assemblée générale conformément à la loi en vigueur.
Organiser des activités sportives et socioculturelles.
Participer au progrès scientifique.
Contribuer au développement de l'hygiène sociale.
Le syndicat est administré par un bureau renouvelable par moitié tous les ans, composé de six à dix membres, élus pour une durée de deux ans par l'assemblée générale.

Composition du bureau :
L'assemblée générale ordinaire procède au renouvellement par voie élective de la moitié sortante. Parmi les membres ainsi élus et les membres restants, l'assemblée procède à l'élection du président du bureau.
Le bureau ainsi élu, devra par consensus ou par voie élective répartir les autres postes à pourvoir:
Un à trois vice-présidents.
Un secrétaire Général.
Un secrétaire Général adjoint.
Un trésorier.
Un trésorier adjoint.
Et éventuellement, un à deux assesseurs.
Ces fonctions sont bénévoles et non rémunérées.
Il est recommandé aux candidats à la présidence de présenter à l'assemblée les grandes lignes de leur programme.

Pouvoirs du bureau :
Le bureau a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires et pour la défense des intérêts syndicaux. Il règle tout ce que la loi ou les statuts n'attribuent pas à l'assemblée générale.
Il statue sur l'adhésion des nouveaux membres et peut décider l'exclusion de tout membre ayant failli aux présents statuts, aux règlements régissant la profession ou à la loi dans son cadre général.
Il élabore le règlement intérieur, et notamment des commissions spécialisées seront constituées sous son égide, groupant les membres du syndicat s'intéressant:
- Soit à la fabrication,
- Soit à l'importation et à la répartition,
- Soit à la biologie,
- Soit à toute autre activité se rapportant à un secteur quelconque de la profession.
- Il perçoit les cotisations ainsi que toutes sommes dues au Syndicat ou qui lui sont remises à quel que titre que ce soit, et règle l'emploi des fonds disponibles
- Il fait ou autorise toute dépense ainsi que toute acquisition des biens, meubles ou immeubles à l'usage du Syndicat en placement, à titre onéreux ou à titre gratuit.
- Il soumet tous projets, contrats ou conventions avec tous autres groupements, à l'approbation de l'Assemblée Générale du Syndicat.
- Il accepte tous les dons et legs, prend possession de tous biens ou droits immobiliers, demande et reçoit toutes subventions.
- Il conserve, gère et aliène tous biens ou droits, tant mobiliers qu'immobiliers composant l'actif.
- Il donne tous avis sur tous différents et sur toutes questions d'ordre professionnel au sujet desquels le Syndicat serait consulté.
- Il représente le Syndicat en justice devant toutes les juridictions, tant en demandant qu'en défendant, et exerce tous les droits réservés à la partie civile, au nom du Syndicat relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession.
- Il se concerte avec toutes autres associations professionnelles pour l'étude et la défense de tous les intérêts économiques.
- Il convoque toute Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire, fixe leur ordre du jour et leur soumet toute proposition.
- Il exécute toutes les résolutions des Assemblées Générales.
- Il représente le Syndicat des pharmaciens d'officine de Marrakech en toute circonstance, vis-à-vis des Syndicats eux-mêmes.
- Il peut, dans l'intérêt de la profession, contracter toutes sortes de conventions ou partenariat avec divers organismes.

Aucun membre du bureau ne peut être tenu personnellement et séparément responsable des engagements pris au nom du Syndicat dans le cadre de son mandat.
Arbitrage, médiation, éthique, réflexion et étude
Il relèvera d'un conseil, constitué à cet effet des anciens Présidents du Syndicat des Pharmaciens de Marrakech, qui peuvent faire appel à d'autres compétences parmi les anciens confrères de Marrakech.
L'avis du conseil est consultatif.

Ses attributions sont :
Réflexion sur l'avenir de la profession, les grands problèmes d'ordre professionnel...
Recours pour arbitrage ou médiation en cas de litige au sein du corps pharmaceutique de la ville de Marrakech.
Ses recommandations peuvent aider et éclairer le bureau du Syndicat dans la prise de ses décisions, mais ne doivent en aucun cas être opposées à l'application des décisions du bureau.