Quel est le régime le plus efficace à long terme ?


Perdre du poids durablement n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi des chercheurs américains ont voulu vérifier si les régimes amaigrissants les plus populaires (Weight Watchers, Jenny Craig, SlimFast…) étaient tous aussi efficaces sur une durée de 12 mois. Voici leurs résultats.

Parmi les régimes populaires, les méthodes Weight Watchers et Jenny Craig seraient les plus efficaces à long terme, révèle une étude américaine.

Régimes pauvres en calories, pauvres en glucides, avec ou sans plats préparés, avec ou sans prise en charge comportementale…Les programmes de régimes amaigrissants ne manquent pas. Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins en ont répertorié 141 connus des experts de l’obésité et des moteurs de recherches les plus utilisés (Google et Bing). Pour connaitre leur efficacité à long terme, ils se sont basés sur 45 essais cliniques portant sur 11 programmes commerciaux pour perdre du poids.

Parmi eux, les chercheurs ont distingué les régimes dits “encadrés“ (Weight Watchers, Jenny Craig) des régimes “autogérés“ (Atkins, Slim Fast).

Le régime Weight Watchers : le plus efficace à long terme et le moins cher

Selon les chercheurs, le programme Weight Watchers et son système de points serait le plus constamment efficace dans les essais étudiés et le moins coûteux. Sur une période de 12 mois, ce régime permet une perte de poids moyenne de 2,6% de plus par rapport à des personnes qui ne suivent pas de régime mais bénéficient simplement de conseils (groupe dit contrôle). Le taux de personnes qui abandonnent le régime avant la fin est compris entre 5 et 39%. Les auteurs de cette revue de la littérature scientifique émettent toutefois des réserves sur l’efficacité de la prise en charge comportementale (réunions Weight Watchers). D'après une autre étude récente qui comparait également les régimes les uns aux autres, le régime Weight Watchers arrivait en 3ème position, ex-aequo avec le régime méditerranéen et derrière le régime DASH.

Le régime Jenny Craig : efficace à long terme mais cher

Autre régime “coaché“, la méthode Jenny Craig a également été jugée efficace par les chercheurs, avec une réduction pondérale de 4,6% à 12 mois. Avec un taux de perdus de vue inférieur à 20% (0 à 16% selon les essais), ce régime semble peu décourager les personnes qui le choisissent. Il serait même recommandé aux diabétiques. Cette méthode s’appuie sur un accompagnement personnalisé avec une diététicienne et des plats équilibrés livrés une fois par semaine.

Le régime Atkins : efficace à court terme

Ce régime pauvre en glucides et hyperlipidique, testé dans 8 essais cliniques, a montré son efficacité à court terme. En revanche, cette méthode s’avère peu efficace sans suivi spécialisé (l’option la plus souvent utilisée) avec une perte pondérale à un an comprise entre 0 ,1 et 2,9%.

Les régimes peu caloriques sont difficiles à suivre

Les programmes très peu caloriques comme HMR, Optifast et Medifast ont quant à eux été testés dans 9 essais cliniques. Les données sur ces régimes se font rares au-delà de 6 mois et quand elles existent, celles-ci ne permettent pas de confirmer la perte de poids à moyen terme.

Mauvais élèves, les régimes délivrés par internet comme Slim Fast ou encore Lose it n’aideraient pas leurs adeptes à perdre du poids, conclue l’étude qui s’est appuyée sur 3 essais cliniques. 

Des conséquences psychologiques à prendre en compte

Si ces 45 essais cliniques se sont intéressés principalement à la perte de poids, ils n’ont pas évalué d’autres facteurs qui entrent en compte dans la perte de poids durable. Ainsi, les études n’ont pas évalué l’impulsivité alimentaire, ni l’évolution du comportement alimentaire. En effet, un régime a des conséquences physiques et psychologiques sur la personne qui le pratique. 

Annabelle Iglesias

Source : Efficacy of Commercial Weight-Loss Programs :  An Updated Systematic Review, Kimberly A. Gudzune and al, avril 2015, Annals of Internal Medicine (disponible en ligne).

Ecrit par:

Annabelle Iglesias

Créé le 21 avril 2015