Traitement de l'obésité : de plus en plus d'intervervention chirurgicales


Plus de 30 000 patients ont eu recours à la chirurgie bariatrique (de l'obésité) en 2011, d'après des chiffres communiqués par l'Assurance maladie, jeudi 21 février. Le nombre d'interventions de ce type a doublé en seulement cinq ans, entre 2006 et 2011.

Une enquête menée par l'Assurance maladie montre une hausse des actes de chirurgie de l'obésité.

La chirurgie de l'obésité est envisagée en seconde intention en cas d'échec après six mois de traitement médical, et chez les patients ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40kg/m². L'Assurance maladie a mené une étude auprès de plus de 30.000 patients opérés en chirurgie bariatrique et résidant en France métropolitaine et départements d'outre-mer en 2011.

Les résultats montrent que les femmes sont plus concernées par ce type de chirurgie que leurs homologues masculins (huit patients sur dix). Elles sont âgées de 39 ans en moyenne lors de l'opération.

En cinq ans, les techniques chirurgicales utilisées ont fortement évolué. Technique de référence en 2006, la pose d'un anneau gastrique ajustable ne représente plus que 25% des interventions en 2011. A contrario, alors qu'elles étaient peu pratiquées en 2006, les techniques de réduction de l'estomac et de dérivation de l'intestin correspondent aux trois quarts des interventions.

Relaxnews

Ecrit par:

Yamina Saïdj

Créé le 22 février 2013