L'eau, le coupe-faim idéal


Comment perdre 2 kilos sans se priver ni se ruiner ? En buvant 2 verres d'eau avant chaque repas ! C'est la conclusion très sérieuse à laquelle viennent d'aboutir des chercheurs américains, qui ont présenté les résultats de leur étude au 240ème Congrès national de l'American Chemical Society.

Plusieurs travaux ont suggéré que boire de l'eau avant de manger conduisait systématiquement à réduire l'importance de ses repas, et à en diminuer l'apport calorique de l'ordre de 75 à 90 kcal. Cette hypothèse devait toutefois être confirmée par le “gold standard“ de la recherche actuelle, l'étude randomisée. Brenda Davy et ses collègues du Virginia Tech à Blacksburg ont donc réuni 48 personnes âgées de 55 à 75 ans qui devaient perdre du poids. Toutes ont suivi un régime pauvre en calories et la moitié ont en plus bu deux verres d'eau (30 cl au total) avant chacun des trois repas. Au bout de 12 semaines, ces dernières ont perdu environ 8 kilos, soit 2 kilos de plus que les autres.

Le secret de l'eau ? Son effet rassasiant, sans apport calorique, qui limiterait mécaniquement la quantité d'aliments consommés au cours du repas, suggère l'auteur. Cette dernière recommande donc aux gens qui souhaitent perdre du poids de “boire davantage d'eau et moins de boissons sucrées, riches en calories“. Un conseil plein de bon sens auquel on ne peut que souscrire...

Amélie Pelletier

Source :

Communiqué du 240 ème Congrès national de l'American Chemical Society - août 2010

Ecrit par:

La rédaction de Doctissimo

Créé le 24 août 2010