Les recommandations de l'AFSSA pour manger en toute sécurité cet été


Synonyme de chaleur, de vacances et de détente, l'été est enfin arrivé ! A cette occasion, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments délivre ses conseils en termes d'alimentation, de conservation et d'hydratation, pour profiter pleinement de l'été en toute sérénité.

Avec l'arrivée du beau temps sur l'Hexagone, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) formule une série de recommandations pour pouvoir manger en toute sécurité durant l'été. Des précautions utiles et des gestes élémentaires à adopter, afin de vivre l'été sans risques pour votre santé !

En effet, les potentielles fortes chaleurs estivales peuvent exposer nos aliments à une contamination microbiologique. Hormis l'habituelle et primordiale conservation au frais, il convient de limiter l'exposition de vos aliments à une chaleur intempestive. Utiliser des sacs isothermes, limiter le temps de transport, utiliser des moyens pour diminuer la température en voiture sont à privilégier dans ces situations.

Les températures estivales augmentent également le risque de déshydratation, en particulier chez les personnes âgées et les plus jeunes. Il est impératif de boire régulièrement, sans attendre d'avoir soif, un litre et demi à deux litres d'eau quotidiennement. De nombreux aliments, comme les melons, les pastèques, les fraises, les concombres ou les courgettes, regorgent naturellement d'eau et sont également un excellent moyen de s'hydrater !

Par contre, il est préférable d'éviter l'alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. Il en est de même pour les boissons à fortes teneurs en caféine ou très sucrées, qui sont diurétiques. Valables tout au long de l'année, ces recommandations, prennent une importance capitale avec l'arrivée des fortes chaleurs estivales.

Enfin, les beaux jours riment souvent avec barbecue ! A ce propos, l'AFSSA rappelle que la cuisson à très forte chaleur et en particulier lorsque les aliments sont en contact direct avec la flamme conduit à la formation de composés toxiques. Certains, comme le benzo(a)pyrène ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont cancérigènes. Aussi, l'AFSSA recommande de veiller à bien régler à au moins 10, cm des braises, la hauteur de cuisson de vos aliments. De plus, les allume-feu doivent avoir complètement brûlé avant de placer la viande ou le poisson à griller. Enfin, il faut empêcher la chute de graisses dans les braises, susceptibles de provoquer des flammes, sources potentielles de substances toxiques.

Pour retrouver l'ensemble des recommandations de l'AFSSA : cliquez ici !

Frédéric Tronel

Source : Recommandations de l'AFSSA pour l'été - 21 juin 2010 - lire en ligne

Ecrit par:

La rédaction de Doctissimo

Créé le 24 juin 2010