Le sucre reste un aliment "plaisir" pour 89 % des Français


Malgré de nombreuses mises en garde diététiques, les Français restent d'incorrigibles gourmands. Ainsi, le sucre reste un aliment irremplaçable aux yeux de 70 % des Français... même s'ils avouent en consommer moins qu'avant.

La Collective du Sucre a souhaité mieux connaître l'image du sucre et des produits sucrés à travers l'étude d'Opinion Way sur “Les Français et le sucre : une relation d'affection“. L'image du sucre est bonne (évaluée à 6,5/10), l'aliment se classe derrière le lait (6,8/10) et la viande (6,7/10)mais devant le beurre (6,2), du sel 5,4) et des huiles de cuisson (4,9).

Pour 80 % des Français, le sucre est un produit “authentique et traditionnel“, et “d'origine naturelle“ pour 57 % d'entre eux. Mais beaucoup de consommateurs (40 %) continuent de penser que le sucre est obligatoirement raffiné avant d'atterrir dans les rayons des grandes surfaces, alors que le sucre blanc de betterave est obtenu par une simple extraction. Le sucre de canne principalement roux est élaboré également selon les mêmes étapes.

Raffinage ou non, 70 % des Français juge le sucre irremplaçable. Il est plébiscité par 82 % des sondés en tant qu'ingrédient de base dans la cuisine au même titre que la farine, les oeufs ou le lait.

Plus qu'un simple ingrédient, le sucre apparaît pour 89 % des Français comme un aliment “plaisir“. Enfin, 66 % de gourmands avouent “garder une place pour le dessert“ lors des repas.

Entre santé et gourmandise, les Français vacillent. Ils sont 79 % à prétendre que le sucre a sa place dans leur équilibre alimentaire. Pour les plus sportifs, 90 % estiment que c'est une source d'énergie indispensable lors d'un effort. Mais 54 % déclarent tout de même qu'ils consomment moins de sucre qu'avant.

Gourmands mais raisonnables, les Français ont-ils réellement trouvé le cocktail idéal entre ligne, plaisir et santé ?

Fany Boucaud

Sources : Communiqué de presse de la Collective du Sucre - juin 2010

Etude opinion Way conduite auprès d'un échantillon de 2001 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 15 ans.

Ecrit par:

La rédaction de Doctissimo

Créé le 02 juillet 2010