Une perte de poids régulière préconisée pour réussir un régime sur le long terme


Une nouvelle étude américaine rapporte que pour perdre du poids sans reprendre les kilos perdus à l'issue d'un régime, il est préférable de rester régulier et de maigrir de façon suivie.

Perdre du poids avec régularité chaque semaine est la meilleure manière de se débarrasser des kilos superflus.

Conduite par des chercheurs de l'université Drexel, à Philadelphie (États-Unis), l'étude consistait à déterminer les facteurs expliquant pourquoi certaines personnes ont plus de succès avec leur régime amaigrissant que d'autres.

Les chercheurs ont recruté 183... Lire la suite

Boire du café peut permettre de vivre plus longtemps


Une nouvelle étude à grande échelle a permis de découvrir pour la première fois que les buveurs de café méditerranéens bénéficiaient d'un risque de mortalité réduit.

Une consommation de café plus élevée que la moyenne peut réduire le risque de mortalité.

Plusieurs études avaient déjà découvert les nombreux bénéfices du café pour la santé, notamment un risque de mortalité plus faible. Cependant, cette étude est la première à se pencher sur les effets du café sur la mortalité dans un échantillon de la population méditerranéenne.

Conduite par l'hôpital d... Lire la suite

Plus de graisse et moins de sucre pour allonger l'espérance de vie


Un régime alimentaire cétogène, riche en graisse et très pauvre en glucide, a nettement amélioré la mémoire et la vigueur physique de souris vieillissantes, prolongeant même leur vie, selon deux études menées indépendamment qui pourraient offrir de nouvelles pistes sur le vieillissement humain.

Chez la souris, un régime cétogène prolonge la durée de vie et améliore la mémoire, selon deux études.

Les athlètes adoptent le régime cétogène pour mieux performer

Une diète comme le régime Keto (ou cétogène) suscite de l'intérêt pour les possibilités qu'elle offre d... Lire la suite

Des microparticules de plastique dans l'eau potable


Des échantillons d'eau potable prélevés au robinet dans 14 pays ont révélé la présence presque systématique de microparticules de plastique dont les effets sur la santé sont encore mal connus, a révélé mercredi une étude américaine.

Des échantillons d'eau potable prélevés au robinet dans 14 pays ont révélé la présence presque systématique de microparticules de plastique.

Pour leurs travaux, les chercheurs de l'Université du Minnesota et de l'Université de l'Etat de New York ont collecté 159 échantillons au début de l'année 2017 dans différents pays (Ouganda... Lire la suite

Oeufs contaminés: "aucune trace" de fipronil dans les oeufs produits en France


Aucune trace de l'insecticide fipronil, à l'origine du scandale des oeufs contaminés cet été, n'a été retrouvée dans des oeufs produits en France à l'issue de près de 3.000 contrôles, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

Aucune trace de l'insecticide fipronil, à l'origine du scandale des oeufs contaminés cet été, n'a été retrouvée dans des oeufs produits en France à l'issue de près de 3.000 contrôles.

"Nous n'avons trouvé aucune trace de fipronil dans les élevages français", a annoncé M. Travert sur Europe 1, rappelant une exceptio... Lire la suite

Oeufs contaminés : des biscuits et des gaufres ajoutés à la liste des produits retirés


Deux références de biscuits et de gaufres fabriqués en France avec des produits néerlandais ont été ajoutées à la liste des produits contenant des traces de l'insecticide fipronil et retirés du marché en France.

Brownies, muffins, pâtes, pommes dauphines, gaufres et gâteauxUn insecticide interdit sur les animaux destinés à la chaîne alimentaireBrownies, muffins, pâtes, pommes dauphines, gaufres et gâteaux

Le ministère de l'Agriculture a une nouvelle fois mis à jour la liste des produits contenant du fipronil (insecticide retrouvé dans des œufs p... Lire la suite

L'obésité "métaboliquement saine" n'est pas sans risque pour la santé


Des chercheurs britanniques tiennent à alerter les personnes enregistrant une "obésité dite métaboliquement saine", ou bien celles de "corpulence normale" souffrant de troubles métaboliques comme le diabète, sur leur risque accru de développer des maladies cardiovasculaires.

Les personnes de corpulence normale, mais souffrant par exemple de diabète ,enregistrent un risque supérieur de maladies cardiovasculaires.

Une vaste étude basée sur le suivi de 3,5 millions de BritanniquesL'"obésité saine" n'est pas inoffensive... Lire la suite

Oméga-3 et flore intestinale : le lien positif se confirme


Une nouvelle étude britannique vient suggérer à son tour que les oméga-3, lorsqu'ils font partie d'un régime équilibré, peuvent améliorer la diversité de la flore intestinale.

Les oméga-3 pourraient augmenter la quantité de bonnes bactéries dans l'intestin.

Conduite par des chercheurs de la School of Medicine de Nottingham, cette étude est la plus importante à ce jour à examiner la relation entre les oméga-3, présents notamment dans l'huile de poisson, et la composition du microbiome intestinal.

Pour leur étude, les cherche... Lire la suite

France : le glyphosate interdit pour tous les usages d'ici 2022


Le gouvernement français a décidé que le désherbant controversé glyphosate serait "interdit en France" d'ici 2022 pour tous les usages, y compris en agriculture, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Paris a décidé de s'opposer au renouvellement par l'UE de la licence européenne du glyphosate .

Le Premier ministre Edouard Philippe a "arbitré pour faire en sorte que ce produit soit interdit en France, ainsi que tous ceux qui lui ressemblent et qui menacent la santé des Français, d'ici la fin du quinquennat" d'Emmanuel Macron, é... Lire la suite

Manger "sain" à s'en rendre malade


La suspicion envers le monde agroalimentaire a popularisé les régimes "sans" (végétariens, vegan, crudivores...) comme les garants d'un équilibre alimentaire sain. Mais ces pratiques peuvent virer à l'obsession, jusqu'à l'orthorexie.

La question du bien-manger est au coeur des Etats généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet et qui doivent tenter de trouver d'ici novembre des solutions à la crise agricole et aux défis agroalimentaires.

Vous avez dit orthotrexie ?

"Manger un fruit uniquement s'il a été cueilli il y a moins d'une minute, faire des mini re... Lire la suite